In Terras : Intégration Professionnelle des réfugiés en Paca

Ensemble pour un futur meilleur

Chargement d'un camion
 

La genèse du Projet  In Terras

en PACA

La problématique de l’insertion des migrants, surtout non francophones dans nos territoires est un enjeu important et ancien. Cependant elle revêt un aspect encore plus criant depuis la nouvelle situation géopolitique.

Les tentatives d’insertion se concentraient jusqu’à présent en milieu urbain dense avec les résultats et difficultés que l’on connait : la création de zones urbaines sensibles…Pauvreté, emploi, scolarisation, santé, sécurité publique, tous ces critères font apparaître un décalage persistant et parfois croissant entre les quartiers classés ZUS et le reste des villes (La part des personnes vivant sous le seuil de pauvreté est plus de 3 fois plus élevée en ZUS que dans le reste du territoire).

Nous pourrions détailler les différents points liés à sur la difficulté de créer une politique d’intégration efficace en milieu urbain mais notre proposition est tout autre.

Notre diagnostic est qu’une intégration en milieu rural pour des personnes seules ou des familles nous semble plus adaptée, plus durable. En effet, les villages ruraux de nos territoires espèrent des familles, de nouveaux arrivants pour maintenir leur dynamique, engager leurs projets.

De plus, notre projet permet d’offrir aux personnes réfugiées, des formations complètes relevant du Ministère de l’Agriculture (production, espaces verts et agro-alimentaire…). Ces parcours adaptés faciliteront l’intégration dans un secteur (l’agriculture au sens large) où les besoins humains sont très importants et souvent structurellement sous-évalués. Les parcours proposés s’appuyant sur les acquis et les savoir-faire existants des personnes réfugiées (grâce à une action de positionnement poussée et de remise à niveau dans de nombreux domaine) vont s’adapter aux personnes et à leurs projets.

Notre analyse aboutit, en fait, à une logique « gagnant-gagnant » car l'accueil de réfugiés formés dans les zones rurales peut devenir un atout pour ces territoires. Cela pourrait contribuer à repeupler ces communes, les dynamiser et les aider à maintenir des services qui sont amenés à disparaitre. Pour les personnes réfugiées, c’est la possibilité de s’intégrer dans une communauté villageoise dans laquelle chacun existe. Ce parcours professionnalisant serait le point de départ d’un véritable projet de vie professionnelle, garant d’une insertion durable et réussie.

Ce choix, vers les zones rurales qui est notre « essence professionnelle» ne nie en aucun cas l’accompagnement des projets des bénéficiaires vers des zones urbaines. C’est une logique que nous avons déjà mise en place au travers de projets d’agriculture urbaine ou de maraîchage en circuit court en périurbain.

 

Le parcours In Terras

4 CFPPAS sur 04/05,06,13, et 84 accueillent 18 réfugiés par année pendant 3 ans pour un parcours de 9 mois avec une insertion professionnelle dans nos filières : jardin/Espaces-verts, Agriculture, Agro-alimentaire et Services à la personne

The Streets

Notre programme  In Terras

Pas à pas

téléchargez notre brochure

Volunteers

Le point de récolte de dons alimentaires

Renforcer notre engagement

Ne perdant jamais de vue la mission de notre organisation, nous développons continuellement de nouvelles activités pour relever ce défi. Nous prenons Le point de récolte de dons alimentaires très à cœur, et notre équipe travaille chaque jour pour contribuer à ce renouveau. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre engagement auprès de cette cause.

 
Boîte de dons avec des vêtements

« Les grandes choses sont faites d'un ensemble de petites choses »

Vincent van Gogh

 
 
Événements à venir
information collective à Antibes
Fri, Aug 21
Campus vert d'Azur
Aug 21, 9:00 AM – 1:00 PM
Campus vert d'Azur , Avenue Jules Grec, 06600 Antibes, France
Venez nombreux
Partager
information collective sur Carpentras
Mon, Sep 14
CFPPA de Carpentras
Sep 14, 10:00 AM – 2:00 PM
CFPPA de Carpentras, 310 Chemin de l'Hermitage, 84200 Carpentras, France
Partager
Information collective sur Marseille
Tue, Sep 15
89 Traverse Parangon
Sep 15, 10:00 AM
89 Traverse Parangon, 89 Traverse Parangon, 13008 Marseille, France
Partager
 

Contacter CFPPA d'Aix Valabre / Gardanne

chemin du moulin du fort

0442657861

 
 

0442657861

©2020 par CFPPA d'Aix Valabre / Gardanne. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now